Style

Monday, November 11, 2024

Quand la flèche se fourvoie

Il n’y a rien de plus destructeur dans l’histoire qu’une crise de nerfs du MJ, ce qui explique pourquoi les joueurs ont tant d’enthousiasme à les provoquer.

(Aussi, pour le bénéfice des lecteurs qui consultent la bande dessinée mais ne visitent pas le site original : je tiens à souligner que j’ai été interviewé sur Fear the Boot. Allez-y si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de la bande dessinée, et aussi un peu sur moi-même et mes expériences de jeu à D&D.)

– Shamus, vendredi 4 mai 2007

Attention aux échardes !

Chaque fois que vous introduisez une nouvelle créature, vous devez être très précis dans vos descriptions afin que les joueurs sachent s'il s'agit de quelque chose avec lequel ils peuvent se battre ou avoir des relations sexuelles.

– Shamus, mercredi 2 mai 2007

C'est pas la taille qui compte...

(Comme certains l’ont fait remarquer, il n’aurait pas été logique de réintroduire Merry et Pippin en tant que joueurs. Chacun d’entre eux part ensuite de son côté. Cela aurait créé trois groupes, ce qui est déjà assez déroutant. Pire encore, le gros de l’humour vient du fait que les joueurs ignorent les PNJ et parlent entre eux – quelque chose que les Hobbits n'auraient pas été capables de faire. J’aurais pu en faire des joueurs, mais je n’ai pas su les rendre drôles.)

Les PNJ jouissent d’un statut étrange en tant qu’êtres de seconde classe. Les joueurs parleront entre eux comme si le PNJ n’était pas là. Les joueurs quitteront brusquement une conversation s’ils se rendent compte qu’un PNJ ne leur est d’aucune utilité. Les joueurs s’attendront à ce que les PNJ soient disponibles à tout moment pour leur fournir des informations et distribuer des récompenses. Et cela s’applique même si les joueurs ne sont pas des gens importants et que le PNJ en question est un roi. En fait, si les PNJ renversaient la situation et traitaient les joueurs comme ils traitaient les autres PNJs, cela finirait très probablement en combat.

Et c'est comme ça que ça doit être. Imaginez à quel point une histoire serait ennuyeuse si chaque personnage secondaire que vous rencontrez essayait de se faire remarquer et de devenir un personnage principal.

Personne ne désire autant de réalisme.

– Shamus, lundi 30 avril 2007