Rien ne tue plus vite l'excitation d'une bataille que d'en commencer une.
– Shamus, mercredi 7 mars 2007
C’est exactement le genre de comportement que l’on obtient lorsque les joueurs arrêtent de jouer un rôle. Le metagaming est un poison. J’ai tourné ça comme une blague, mais d’après ma propre expérience, et les commentaires d’autres personnes, je sais que ce n’est pas si exagéré. Ce sont les joueurs qui tringuent dans cette page, mais il ne serait pas exagéré de faire valoir que des choses comme celle-ci sont le résultat d'un MD qui est strict sur les règles tout en étant laxiste sur le role-playing, ce qui est la forme la plus sûre d'auto-sabotage qu'un MD peut accomplir. Si vous respectez les règles avec une autorité méticuleuse, et remplissez le monde de PNJ génériques, alors bientôt vous verrez des joueurs traiter votre monde comme un endroit pour looter des trésors et récolter de l'expérience, et non comme un endroit où se déroule une histoire épique. La dernière chose que vous voulez en tant que MD, c’est de finir par mener une partie à la Diablo.
– Shamus, vendredi 2 mars 2007
Dénoncer que « l'équipement » dans D∧D est une approximation très abusée n’entraînera pas de révélations fracassantes chez quiconque a déjà joué au jeu. Nous le savons tous déjà.
Il est néanmoins amusant de voir avec quel enthousiasme ces compromis sont adoptés. Même les joueurs « inconditionnels » sont heureux de traiter le sac à dos moyen comme un sac insonorisé qui répartira le poids du contenu uniformément sur le corps de celui qui le porte. Je suppose que c'est bien la preuve que les geeks ne sortent pas très souvent, sinon il y en aurait forcément un qui le remarquerait, et proposerait un ensemble de règles complexes de simulation de sac à dos qui feraient ressembler GURPS à un jeux de dames.
– Shamus, mercredi 28 février 2007