La vérité sur les dés à 20 faces :
Il y a un nombre limité de « 20 » dans un d20. Autrement dit, quel que soit le nombre de lancers, vous ne pouvez plus en avoir un autre, une fois la réserve épuisée. Ces vingt ne peuvent être rechargés qu'en ayant un « 20 » avec le même dé. Chaque joueur a donc le devoir de protéger sa réserve de bons jets. Si un ami obtient un « 20 » avec votre dé, non seulement il vous vole votre bon jet, mais il vous condamne également à recevoir le « 1 » supplémentaire nécessaire pour reconstituer la réserve de « 20 ».
Certains joueurs s'enthousiasment lorsqu'ils obtiennent plusieurs « 20 » d'affilée, concluant que les dés sont « chauds ». Ne commettez pas cette erreur ! C'est comme conduire sa voiture pendant 640 km sans faire le plein, puis conclure que votre voiture est une machine à mouvement perpétuel. Après quelques bons lancers, passez le dé à un compagnon involontaire et laissez-le le recharger pour vous.
Les statisticiens connaissent ce phénomène depuis des années. On appelle cela « la bascule des probabilités ». Contrairement à la courbe en cloche, dans ce système, les chances d'obtenir un résultat élevé ou faible sont directement proportionnelles aux résultats précédents. On prétend généralement que ce n'est pas vrai. Si un statisticien vous tend un dé en affirmant que « tout lancer a les mêmes chances d'obtenir un 1 ou un 20 », c'est qu'il vous tend un dé vide dans l'espoir de vous exploiter. Ne vous laissez pas avoir !
Maintenant, ce secret est vôtre. A vous de mettre cette connaissance à bon usage*.
* Par « bon usage », j'entends bien sûr « exploiter les autres joueurs ».
– Shamus, lundi 2 juillet 2007
No comments:
Post a Comment