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Sunday, October 1, 2023

Pas plus compliqué que de l'arithmétique

Et je livre ici, enfin, la chute de la blague/du point que je voulais aborder dans la page 16. Les règles présentées dans le livre des règles semblent sensées au premier abord : si quelqu'un entre dans une case adjacente à un ennemi, cet ennemi a droit à un coup gratuit sur lui, sur-le-champ, quel que soit le tour de celui-ci. Je suis sûr que les partisans du système peuvent vous donner une belle liste de raisons pour cela, pourquoi il rend le combat plus réaliste ou quel exploit il est censé contrer.

Au premier regard,, cela a du sens, même s’il y a tellement d’exceptions, de qualificatifs, de notes de bas de page, et de cas particuliers, que trois pages après avoir lu cette simple prémisse, vous êtes plongé jusqu’aux genoux dans une sombre mare de folie coagulante. Outre les complications liées à l'insertion soudaine d'un changement hors de l'ordre établi, il y a des règles à vérifier et des bonus à appliquer et – le plus sadique de tous – plus d'informations dont on doit se rappeler. Vous devez maintenant savoir qui a fait une AdO (Attaque d'Opportunité) ce tour-ci et qui ne l'a pas fait, combien d'attaques de ce type chaque combattant peut faire, et comment gérer les cas où deux personnes obtiennent un AOO en même temps, ou ce qui se passe lorsqu'un AOO pousse la cible vers une case adjacente et crée une autre AOO, ou comment gérer les AOO entre des créatures de tailles très différentes et comment gérer des ennemis tentaculés et comment tout cela se mélange avec les règles comme Se Précipiter, la Charge et la Lutte, ou que faire si une AOO est possible, mais que l'attaquant potentiel n'est conscient de la cible, et tout cela s'applique-t-il aussi aux non-combattants ou aux – NON MAIS SANS DECONNER, QU'EST-CE QUI VA PAS CHEZ VOUS !??! VOUS AVEZ VU TOUTE CETTE PAPERASSE !??!

– Shamus, mercredi 6 décembre 2006

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